jTomtom

Mise à jour du GPS Quickfix

Le GPSQuickFix est une fonctionnalité des GPS Tomtom (et sans doute des autres mais j’ai qu’un TT) qui permet à l’appareil de trouver les satellites très rapidement. On installe sur le GPS des fichiers "éphémérides" qui contiennent la position de tout les satellites GPS disponible. Grâce à ces informations, le GPS est capable de les localisés rapidement.
Le problème est que les satellites bougent et donc les données contenu dans les éphémérides ne sont valable que peu de temps (7 jours pour être précis). jTomtom va donc vous permettre d’actualiser ces fichiers simplement.

Pour mettre à jour votre GPSQuickFix :

  • Branchez votre GPS sur votre ordinateur
  • Lancez jTomtom (java -jar jTomtom.jar)
  • Rendez vous sur l’onglet QuickFix
  • Cliquez Mettre à jour QuickFix
PNG - 70.2 ko
Information QuickFix

Le chipset est le type de puce de votre GPS, c’est lui qui détermine de quel fichiers QuickFix vous avez besoin.
Dernière Maj est la date de mise à jour des fichiers éphéméride.
Expire le est la date de validité des fichiers éphéméride installé, si elle est dépassé, il faut mettre le QuickFix à jour.

Si le QuickFix n’a jamais été mis à jour sur votre GPS, jTomtom va alors vous poser la question du chipset :

PNG - 7 ko

Si vous connaissez avec certitude le type de chipset de votre GPS, vous pouvez l’indiquer dans cette fenêtre. Si par contre, vous n’en savez rien, choisissez le bouton à cet effet. jTomtom va alors essayé de déterminer tout seul quel est votre chipset à partir du numéro de série de votre GPS. Tout les GPS n’étant pas encore répertorié, il est possible que le chipset ne soit pas trouvé dans ce cas, jTomtom fera la mise à jour avec tout les fichiers possible.
jTomtom vérifie le chipset choisit en fonction de votre GPS. Si le chipset lui semble mal configuré, il vous le signale pas le message d’erreur. Vous pouvez alors cliquer sur "Supprimer" puis sur le bouton "Je sais pas" de la fenêtre suivante. jTomtom reconfigure alors correctement votre GPS et le met à jour avec les bons fichiers.

 ? Chipset non reconnu ?

Il peu arriver que vous tombiez sur cette erreur. Pour comprendre, il faut savoir qu’il existe deux chipsets sur les Tomtom, le Globale Locate et le SiRFstarIII. Selon le chipset, les fichiers à mettre à jour pour le QuickFix sont différents. A ce jour, le seul moyen qu’a jTomtom de savoir quel est le chipset du GPS est de regarder quel sont les fichiers présent sur le GPS et d’en déduire le chipset.
Seulement, si le Quickfix n’a jamais été installé ou si vous avez fait un reset de votre GPS, le répertoire "ephem" contenant les fichiers est vide. jTomtom ne sais alors pas quel est votre chipset.

Dans ce cas, jTomtom vous demande de choisir le bon chipset. Si vous êtes un utilisateur avertie, vous connaissez surement votre chipset et cela ne vous pose pas de problème. Une fois le choix fait, jTomtom ne vous le demandera plus.
Si par contre, vous n’y connaissez rien (c’est pas péjoratif hein !) voilà comment savoir quel est le chipset de votre GPS :

  • Allumer votre GPS et immédiatement, rappuyez sur le bouton d’alimentation en le gardant enfoncé.
  • Vous allez arrivé sur un écran blanc sur noir avec les infos techniques de votre GPS.
  • Chercher la ligne "GPS Type", c’est là votre chipset ("GL" pour GlobalLocate et "SIRF 3 FFFF" pour SiRFstarIII)
    PNG - 23.2 ko

Si ce que je viens d’expliquer ne vous éclaire pas, vous pouvez annuler le choix du chipset, dans ce cas, toutes les mises à jour seront installé. C’est moins propre mais ça fonctionne.

Si vous avez fais un mauvais choix et que vous souhaitez en changer, il vous suffit de supprimer le répertoire "ephem" de votre GPS. Si vous avez peur de casser un truc, vous pouvez vous contenter de le renommer. jTomtom vous redemandera de choisir un chipset au prochain démarrage.

Note : Si vous connaissez un moyen de déterminer le chipset différemment, je suis très intéressé ! Hésitez pas à me contacter.