jTomtom

En cas de problème

jTomtom est pas bien vieux encore et je ne possède qu’un seul GPS, les tests ont donc été succinct et on est pas à l’abri d’éventuel bugs ! Que faire si vous en rencontrez un ?

Avant toutes chose

Il y a déjà quelques points à vérifier avant de crier "au bug" :

  • Vérifier que vous avez bien connecté votre GPS et que ce dernier apparait dans l’arborescence de votre navigateur de fichier. Sans ça, c’est normal que jTomtom ne le retrouve pas !
  • Vérifier que vous avez bien configuré le proxy si vous en utilisez un. Ce sera nécessaire pour télécharger les fichiers de mise à jour

Si vous avez vérifié ces deux points, passons à la suite.

Affinage des traces

Si vous avez lancé jTomtom avec une ligne de commande, la fenêtre de cette ligne de commande affiche des information sur le déroulement du programme et les actions qu’il effectue. Par défaut, la précision de ces informations est faible, mais il est possible d’afficher plus d’information en modifiant le paramètre "Niveau de log" dans l’onglet "Paramètres". Mettez le par exemple à DEBUG.

Cela devrait avoir pour conséquence d’afficher beaucoup plus d’informations. Ces informations vous aideront peut être à comprendre ce qui ne fonctionne pas. Si ce n’est pas le cas, passez à la suite.

Cas d’un crash au démarrage

Si vous êtes dans un cas où jTomtom plante (s’arrète) avant d’afficher l’interface, et où il vous est donc impossible d’activer le mode DEBUG. Dans ce cas, créer un fichier ".jtomtom.properties" dans votre répertoire personnel (Mes Documents sous Windows, /home/votreuser sous Linux).

Dans ce fichier ajouter la ligne suivante :

org.jtomtom.logLevel=DEBUG

Création d’un ISO de test

L’onglet de sauvegarde de votre GPS vous permet de créer un fichier étant la copie de votre GPS matériel. Ce fichier est plus ou moins gros en fonction du modèle et des cartes que vous possédez et est donc difficile à transférer.
En mode DEBUG, une option supplémentaire apparait dans l’onglet Sauvegarde. Elle vous permet de créer une copie de votre GPS ne contenant que les fichiers nécessaire à la résolution de problème. En cochant cette option, vous créez donc un ISO de test à me faire passer.

Me contacter

C’est fort possible, surtout dans les premiers temps que vous trouviez des particularités sur votre modèles de GPS qui ne sont pas prises en compte dans le programme. Le mieux si vous tombez sur un problème de ce genre c’est de déclarer un bugs sur le Tracker du projet en me fournissant les informations de votre GPS (celles de l’écran principal) ainsi que les messages de la console en mode DEBUG.

A partir de ces informations je serais sans doute capable de vous aidez et de modifier jTomtom pour le rendre compatible avec votre modèle de GPS.